C'est quoi des Bigoudis ?
Commençons par une définition simple ! Les bigoudis sont des outils de beauté, le plus souvent en forme de rouleaux, qui permettent d'offrir à nos cheveux encore plus de boucles et de volume. Pour des ondulations de rêves à la hollywoodien et ce sans chaleur ni traitements chimiques, ni permanente, ils sont l'allié idéal. Ils permettent de donner de boucles, des ondulations et du mouvement aux cheveux raides, aux cheveux plats et fins en agissant directement sur les racines.
Très utilisés dans les décennies 70 et 80, nos rouleaux incarnent bien l'ère de cette époque et étaient souvent perçu comme LA solution pour obtenir de belles ondulations et mise en plis parfaite. Disponibles dans toutes les tailles, ils permettaient d'obtenir facilement des boucles sans exposer ses cheveux à de la chaleur ou sans avoir à se rendre continuellement chez le coiffeur ou dans le salon professionnel du coin avec des mises en plis chimique.
Abandonnés dans les années 2000 pour les sèche-cheveux, des lisseurs, les plaques chauffantes, des brosses chauffantes, ils sont revenus en force ces dernières années, avec de tous nouveaux modèles plus contemporains et modernes, plus faciles à utiliser, plus rapides. Mais peu importe le modèle, du facile au plus technique, le but premier des bigoudis reste le même : celui de permettre au plus grand nombre de personnes, surtout aux femmes, de pouvoir boucler et dessiner de belles ondulations dans leurs cheveux super facilement et sans avoir à les exposer à de la chaleur à répétition.
Quel type de Bigoudis choisir pour votre coiffure ?
Il existe pléthores de Bigoudis, selon le diamètre, la forme, et même la technicité lors de la pose. Plus généralement il y a les petits bigoudis si vous recherchez des boucles resserrées et des frisettes, il y a également des bigoudis de moyennes ou plus grosses tailles pour un résultat plus wavy et ondulé. Voici donc notre liste des différentes sortes de bigoudis qui existent :
- Les bigoudis classiques : Ce sont des bigoudis qui se fixent avec un pique en plastique ou en métal. L'idéal pour cette version de rouleaux, est de les employer sur cheveux propres et humides, car l'eau rend la fibre capillaire plus souple et malléable du fait des chaines de kératine qui se desserrent. Lorsque le cheveux sèche et que les chaînes de kératine se resserrent, le cheveu se redessinent en prenant la forme de la boucle. Les bigoudis classiques sont à laisser poser sous un casque chauffant.
- Les bigoudis scratch : Il s'agit là de l'allié parfait pour cheveux courts car ils sont auto-agrippant ! C'est la forme la plus connue des bigoudis sur le marché et ils peuvent aussi être utilisés avec un sèche-cheveux, juste après le brushing. Mais à retirer délicatement pour ne pas abimer le cheveux.
- Les bigoudis plastiques ou magnétiques : Idem que les bigoudis en scratch, le seul avantage est qu'ils fragilisent moins le cheveux.
- Les bigoudis en mousse : Le grand avantage de ce types de bigoudis est qu'ils peuvent être utilisés sur cheveux secs. Le soir ils peuvent être utilisés pour une pose toute la nuit car ils sont moins traumatisants pour toute la fibre capillaire.
- Les bigoudis en papillotes ou flexibles : Il s'agit de bigoudis, qui comme les bigoudis en mousse sont plus doux sur les cheveux.
- Les bigoudis chauffants : Les avantages de ces rouleaux chauffants est le gain incroyable de temps qu'ils permettent. le mode d'utilisation est simple : d'abord les faire chauffer, ensuite les poser. Mais comme ils nécessitent l'usage de la chaleur, un spray ou sérum thermo-protecteur est très important.
- Les nouvelles versions de bigoudis dits bigoudis magiques : Ce sont les nouvelles apparitions de bigoudis sur le marché. Ils sont dits bigoudis magiques car ils sont innovants et permettent d'obtenir des boucles et ondulations plus rapidement. Nous avons les bigoudis en silicone, les flexi rollers, les bigoudis spirale, vous pouvez retrouver tous nos boucleurs ici.
Est-ce que les Bigoudis abiment les cheveux ?
L'avantage phare des bigoudis est qu'ils permettent de boucler sans chauffer ! Ils sont très loin d'abimer les cheveux, ce sont des vrais alliés safe beauté. C'est vrai qu'ils ont été remplacés un temps par le fer à lisser, le fer à boucler, le fer à friser et toutes les autres technique pour boucler le cheveux, mais ils ont de nouveau une place dans les routines beautés féminines et coiffures.
Pourquoi mettre des Bigoudis ?
Les bigoudis sont une vraie alternative au fer à boucler et autres appareils bouclants chauffants qui nécessitent, nous le savons déjà, l'usage de la chaleur. Les bigoudis sont plus respectueux de la fibre capillaire, qui sera donc moins fragilisée par des traitements thermiques et chimiques à répétition. Aussi, ils sont très bien pour les cheveux déjà de nature bouclés, crépus, ondulés et cheveux frisés car ils permettent de maîtriser la repousse.
Comment utiliser des Bigoudis ?
Selon le type de bigoudis dont vous disposez, la méthode de pose sur vos cheveux peut varier. En effet, il existe des bigoudis de toutes les tailles, de tous les diamètres, de toutes les formes, avec ou sans scratch, et qui peuvent s'appliquer ou pas avec des pics. Mais voici de façon classique les étapes :
- Réfléchissez tout d'abord à la forme et à la direction de vos boucles, car c'est selon le sens des ondulations de la mèche que la pose doit se faire. Souhaitez-vous des boucles plus resserrées, plus lâches ? Juste un effet wavy ?
- Votre crinière doit être impérativement propre ...ou pas ! Mais il est fortement recommandé d'avoir des cheveux propres pour libérer la fibre capillaire de tous résidus de produits coiffants. Pour cela préparer vos cheveux en faisant tout d'abord un shampoing nourrissant et hydratant, et une masque super hydratant, afin de donner de la brillance et de la souplesse à vos cheveux.
- Une étape qui a son importance est le démêlage. Avec un peigne ou au doigts, prenez le temps de bien démêler vos cheveux, afin d'avoir des cheveux malléables et sans nœuds jusqu'aux pointes.
- Sur cheveux humides ou cheveux mouillés, sectionnez vos cheveux, en portions fines ou grosses, selon la taille de vos bigoudis, et selon la taille de boucles que vous voulez obtenir.
- Avant d'enrouler chaque mèches, vous pouvez appliquer un spray ou une mousse coiffante.
- Poser les bigoudis sur la pointe de vos mèches, en l’enroulant délicatement pour finir par les fixer à la racine du cheveux. Si vous bigoudis ne sont pas chauffants ou en mousse, vous pouvez accélérer le temps de pause en utilisant un sèche-cheveux. Astuce : il faut les poser en cascade pour un rendu plus naturel.
- Attendez que vos cheveux soient totalement secs avant de retirer vos bigoudis pour ne pas créer des frisottis.
- Vous pouvez rajouter de la laque à votre coiffage, pour que vos boucles tiennent plus longtemps et les rendre plus brillantes, mais ce n'est pas une nécessité.
Les bigoudis de notre collection
Nous avons sur notre site une sélection de bigoudis magiques, ils permettent de gagner du temps et en flexibilité. Voici une liste des bigoudis de notre collection, pour du volume sans chaleur :
- Bigoudis en mousse sans chaleur
- Bigoudis MAX VOLUME pour les racines, idéals pour les cheveux fins et peu denses.
- Bigoudis en rouleaux : curls sans chaleur
"Des racines aux pointes, vivez l'expérience BeautyFullHairStyling pour une chevelure irrésistible!"