Le Heat damage

Le Heat damage

Lorsque des cheveux souffrent de ce qui est appellé "Heat damage", ils deviennent des ultra secs, fins, rêches, cassants, ternes, fragiles, difficiles à manager et à coiffer, avec des pointes fourchues et remplis de noeuds. Ce n'est pas très glamour tout ça, nous sommes d'accord ! Et il peut même s'observer que des cheveux abîmés par la chaleur se décolorent. Encore un aspect pas du tout chic pour une dame !  Alors, qu'est-ce que le heat damage exactement et comment s'en prémunir ?

Qu'est-ce que le heat damage ? 

Le heat Damage est la traduction littérale de "dommages causés par la chaleur". Il peut être défini comme l'ensemble des altérations fait sur le cheveu et provoquées par l'utilisation d'accessoires à des températures élevées, ces accessoires sont divers et variés comme le sèche-cheveux, le fer à lisser, le fer à friser et le fer à boucler. Fragile de tous ces traitements thermiques, le cheveu humain brûle à la même température que le papier (230°C). Les dégâts causés par la chaleur endommagent la superficie, la cuticule et la membrane cellulaire très complexe du cheveu et est très souvent irréversible. 
Tous les types de cheveux sont concernés par le heat damage, que vos cheveux sont crépus, frisées, ondulés, lisses, raides et même ceux qui ont subi de la coloration. De même les cheveux épais sont autant concernés que les cheveux fins.

Est-ce que le soleil cause aussi du heat Damage ?

Les rayons UV sont la source de la majorité des agressions subies par les cheveux constatées dans le domaine de la recherche, cela est particulièrement néfaste sur les propriétés du cheveu avant et après sa sortie du cuir chevelu. Les follicules pileux peuvent subir des micro-inflammations à l'intérieur du follicule pileux et subir des lésions des cellules souches et des tissus, ce qui entraîne un amincissement et une chute accrus.

De plus, les UVB occasionnent des dommages importants à la cuticule du cheveu, avec des cuticules soulevées et des fissures, des couches de cuticule plus fines et moins nombreuses, tandis que les UVA diminuent la teneur en lipides intégraux et les fibres capillaires peuvent être décolorées. Ces réactions sont dues au fait que des acides aminés spécifiques de la kératine, comme la tyrosine et le tryptophane, peuvent absorber les UVB, créant des radicaux libres qui, en fin de compte, photo-oxydent le cheveu et brisent les liaisons disulfures entre les protéines.

En résumé, la meilleure recommandation que nous avons pour vous est de se couvrir la tête et les cheveux d'un chapeau, c'est couvre chef,  pour s'assurer que vos cheveux, votre cuir chevelu et votre peau sont protégés du soleil.

Quels sont les symptômes du heat damage ? 

Les cheveux endommagés par le soleil et les cheveux endommagés par la chaleur ont tous deux la plupart des symptômes en commun : les cheveux sont cassants et ternes, secs, fins, rêches avec des fourches. Vous pouvez même constater une augmentation de la casse de vos cheveux qui se fragilisent, et les extrémités peuvent être également fourchues et cassées, avec des parties blanches visibles aux extrémités. Une décoloration peut se faire remarquer et des mèches qui s'en mêlent avec des noeuds.

Comment éviter le heat damage ? 

Pour se prémunir du heat damage, nous avons une liste de bons gestes à avoir :

  • Limiter les effets de la chaleur en limitant la fréquence d'utilisation.
  • Ne pas utiliser de la chaleur sur des cheveux humides ou mouillés pour éviter que le cheveux ne puisse bouillir. Séchez les à l'air libre ou avec une serviette micro-fibre.
  • L'usage de produits sur le marché remplis d'ingrédients tels que les silicones, les hydrolysats de protéines à base de silicone et les polymères, l'huile de coco, qui sont résistants à la chaleur et recouvrent bien la surface du cheveu, de sorte que l'application de la chaleur est uniforme. Il y existe également des spray, des sérums thermo-protecteurs. 
  • Ne pas excéder la température à plus de 190°C pour vos lissages et la formation de vos boucles.
  • Hydrate et nourrir vos cheveux avec des masques capillaires faits maison à l'aloe-Vera, au beurre de karité et à l'avocat par exemple et avec des huiles regénératrices.
  • Si malgré toutes les précautions décrites plus haut, vos cheveux se dégradent avec le temps, le point suivant devrait vous être utile. 

Comment réparer des cheveux abimés par la chaleur ? 

Vos cheveux ne sont plus brillants, souples soyeux et ont perdus de leur vitalités, mais au contraire ils sont secs, et fourchus à cause du heat damage, nous avons regroupés pour vous quelques recommandations. Bien entendus cette lise n'est pas exhaustives, et nous vous conseillons vivement de vous rapprocher d'un coiffeur professionnel du cheveux dans des salons et instituts spécialisés et dans le traitement du cheveux pour retrouver de beaux cheveux. Voici plus bas nos recommandations : 

  • Minimiser l'usage de la chaleur dans vos coiffures pour ainsi préserver votre chevelure
  • Diminuer les shampoings et après-shampoings et ne plus trop souvent vous laver les cheveux, et prioriser si vous les utiliser ceux avec des formules douces 
  • Faites des soins et masques pour cheveux hydratants et super nourrissants car le heat damage cause une déshydratation sévère des cheveux et le rend poreux avec des écailles ouvertes qui ne retiennent plus l'eau.
  • Des soins protéinés réparateurs et profonds pour restructurer la fibre capillaire.
  • Utiliser des beurres et huiles de soins comme le karité, l'huile d'argan, la moringa pour leur différentes vertus nourrissantes et réparatrices et d'autres huiles végétales
  • Si en dépit de tous vos efforts, vos cheveux ne retrouvent pas leur vitalité initiale, votre brillance, votre souplesse, la coupe restera la seule possibilité de se débarrasser de ces longueurs abîmées.

Nos Produits coiffants sans chaleur 

Sur notre boutique, nous avons des sélections pour vous pour des coiffures sans chaleur et savoir discipliner vos cheveux sans les abimés :

"Des racines aux pointes, vivez l'expérience BeautyFullHairStyling pour une chevelure irrésistible!"

Retour au blog