Tout sur les cheveux colorés et décolorés !

Tout sur les cheveux colorés et décolorés !

Les cheveux et les mèches qui ont subi de la coloration et de la décoloration demandent beaucoup plus d'entretien et de soins capillaires que des cheveux n'ayant pas subi ce type de traitement. La raison est toute simple : lors du processus de coloration et de décoloration, les écailles sont ouvertes pour permettre au pigment de s'infiltrer au cœur même de la fibre capillaire. Ce procédé à pour résultat que la mèche devient plus sensible, plus fragile, en mauvaise santé, terne et sans brillance. C'est la raison pour laquelle le cheveu coloré demande énormément d'hydratation et nécessite plus de soins et de protections contre les agressions extérieures.

Pourquoi la décoloration fragilise le cheveu ? 

Lorsque nous faisons le choix de colorer nos cheveux, c'est avant tout pour mettre en valeur notre visage, notre coupe de cheveux, et rendre nos mèches brillantes avec des supers reflets soyeux et plein d'éclat. Mais du fait que le processus de colorisation fragilise même la fibre capillaire, des cheveux ayant subi une coloration et ou une déclaration nécessitent une attention et des soins particuliers pour qu'ils ne deviennent pas cassants et abîmés.  

Coloration : cheveux trop foncés ?

Pour une coloration trop foncée, que la coloration ait été faite maison ou que le résultat final après être passée en salon professionnel ne vous plaise pas, vous n'avez pas de soucis à vous faire ! Il existe bien une solution pour rattraper le coup. La solution pour une coloration trop foncée est d'accélérer le rythme de lavage de vos cheveux, pour justement perdre cet excès de pigment. Pour se faire, laissez poser votre shampooing clarifiant deux à cinq minutes.

Il ne faut bien évidemment pas omettre de faire des masques profonds et hydratants pour empêcher au pigment de s'imprégner davantage dans le cheveu. 

Coloration : cheveux trop claires ?

Si votre coloration est trop claire, et que vous voulez faire des retouches, sachez déjà qu'il est recommandé de ne pas faire deux traitements de coloration en moins de 15 jours. Laissez passer du temps pour que les écailles de la fibre puissent se refermer, et ensuite procéder à une décoloration qui fonctionne par oxydation, afin d'ouvrir les écailles pour retirer le pigment de la fibre capillaire. 

 Repousse et racines 

Pour camoufler nos racines disgracieuses avant de se refaire une coloration, ll existe plusieurs astuces, voici quelques astuces pour traiter votre cuir chevelu : 

  1. Les spray colorants éphémères
  2. Mettre du fond de teint, ou du fard à paupière pour équilibrer la couleur
  3. Utiliser des feutres et sticks spécial retouche des racines qui peuvent tenir jusqu'à 3 shampooings
  4. se boucler les racines et les cheveux (notre collections boucles ici)
  5. On accessoirise les racines avec des pinces, des barrettes, des élastiques, des  bandeaux, des headbands

Cheveux colorés, comment les entretenir ? 

La décoloration et la pigmentation fragilisent le cheveux, c'est la raison pour laquelle une bonne routine capillaire doit être absolument mise en place. Des cheveux secs, poreux et cassants ne peuvent pas retenir le pigment très longtemps, encore moins si vos cheveux subissent des shampooings journalièrement. Voici quelques recommandations que nous avons pour vous pour à la fois garder votre coloration plus longtemps, mais également garder votre chevelure en bonne santé et prendre soin d'elle. Il s'agit d'une liste qui n'est bien évidemment pas exhaustive : 

  • Espacer vos shampooings pour ne pas excessivement solliciter vos cheveux. Vos cheveux sont déjà assez fragilisés par la coloration, n'en rajoutez pas ! D'autant plus que les shampooings non spécialisés pour cheveux colorés vous font perdre vos pigments
  • Lorsque vous en faîtes, priorisez l'usage de shampoings et après-shampooings hydratants, super hydratants pour une hydratation en profondeur de la fibre capillaire asséchée, et également des shampooings pigmentants pour conserver vos reflets. Idéalement le faire deux fois par semaine.
  • Si vous souhaitez perdre en concentration de pigment sur votre coloration que vous trouvez trop foncée, vous pouvez utiliser un shampooing clarifiant à laisser poser deux à cinq minutes, autant de fois jusqu'à obtenir la teinte voulue. Il permettra également d'enlever les résidus des produits capillaires qui peuvent les alourdir.
  • Faire des masques capillaires et masques pigmentant pour des soins en profondeurs, même des produits cosmétiques du marché font l'affaire
  • Qu'il s'agissent de shampooings, après-shampooings, masques capillaires, il est judicieux d'en choisir en fonction de la pigmentation du cheveux, mais également en fonction de la spécificité du cheveux, qu'il soit fin, épai, sec, gras
  • L'usage d'huiles végétales nourrissantes, réparatrices et régénératrices comme l'huile de Jojoba, l'hule d'argan, l'huile d'avocat, l'huile de macadamia, le beurre de karité et baume.
  • Minimiser au maximum l'usage de la chaleur sur vos cheveux, que cela soit pour du brushing, du lissage avec du sèche-cheveux, fer à lisser, fer à boucler. Si vous en utilisez, n'oubliez pas votre sérum ou spray protecteur themmique
  • Pour la protection UV et s'épargner des ravages du soleil, gainer la fibre capillaire grâce aux huiles solaires protectrices qui permettra de préserver l'éclat et l'hydratation de votre cheveu pour qu'il reste brillant
  • Et dans la même thématique de protection contre les rayons du soleil, accessoiriser votre tenue avec un joli chapeau.

"Des racines aux pointes, vivez l'expérience BeautyFullHairStyling pour une chevelure irrésistible!"

Retour au blog